Accueil > Sécurité sociale > Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

 

 

Cadre de référence relatif à la prévention et à la gestion des incidents violents

 

 

Ce cadre de référence relatif à la prévention et à la gestion des incidents violents a été élaboré par un comité de travail dont a fait partie, entre autres, madame Nancie Lafond, présidente du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs.


Il a été adopté par la Commission scolaire des Bois-Francs le 2 juin 2003.


Pour le SEBF, la recherche d’un milieu exempt de violence et d’un climat de travail et d’apprentissage sain est un objectif prioritaire. Aucune manifestation de violence ne doit être passée sous silence. Il est important que les personnes victimes de même que les témoins rapportent les incidents violents dont ils ont connaissance.


Dans ce document, il est précisé que « …l’activité violente se caractérise par des menaces physiques, psychologiques ou sexuelles, ou encore un harcèlement à caractère social exercé par une personne ou un groupe et qui ont ou pourraient avoir pour effet de porter atteinte à la santé et au bien-être de tout élève ou membre du personnel ».


Si vous êtes victime ou témoin de telles manifestations de violence, vous devez :


  • Compléter un « rapport d’événement suite à un incident violent » et le remettre à la direction. Ce formulaire fait partie du « Cadre de référence » et est aussi disponible au secrétariat de chaque école.

  • Inscrire l’incident au registre des accidents du travail aussi disponible au secrétariat de chaque école, afin de laisser une trace si la victime fait partie du personnel de la commission scolaire.


  • Demander à votre direction de vous faire rapport des mesures prises suite à l’incident violent (voir l’endos du formulaire).


Pour de l’information supplémentaire ou un accompagnement face à une situation particulière vécue, veuillez contacter le SEBF.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 


2011 - Tous droits réservés - Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (CSQ)

Une réalisation de